Renly Baratheon était fauché. Qui l'aurait crû ? Avec un frère riche comme Robert et un autre plutôt aisé comme Stannis, personne n'aurait pu penser que le dernier de la fraterie ne serait qu'un étudiant sans le sou. Il refusait, bien évidemment, de demander de l'argent à ses frères. Il avait une certaine dignité tout de même ! Sauf que la fierté ne l'aiderait pas à payer ses repas ou les sorties festives du samedi soir. Malheureusement pour lui, il tenait ce constat un samedi alors que sur le pas de la porte, son ami Garlan Tyrell l'attendait pour aller boire un coup dans leur bar habituel. Il était accompagné par Arianne Martell, sûrement sa conquête du moment, et Viserys Targaryen, son acolyte. Renly ne l'appréciait pas spécialement mais il supportait sa compagnie. Il pourrait peut-être lui graisser la patte pour se faire payer des verres ?
- Aller, bouge-toi Renly. Theon et Asha nous attendent ! appuyé contre le cadre de la porte, Garlan poussa un soupir exagéré. Le pauvre Renly ne pouvait plus reculer. Il acquiesça et retourna à l'intérieur de son minuscule logement étudiant pour enfiler des chaussures et une veste de pluie. Il ne pleuvait pas mais il n'avait pas d'argent pour en acheter d'autre alors il faisait avec les moyens du bord.
Sur le chemin jusqu'au bar, restant un peu en retrait de la bande, il tenta de calculer mentalement combien d'argent il pouvait économiser de la bourse s'il ne mangeait plus qu'un repas par jour. Si Stannis savait il le réprimanderait sûrement avant de demander à Robert de signer un chèque. C'est pour cette exacte raison qu'il tenait plus que tout à ce qu'ils ne l'apprennent pas. Il en avait marre d'être toujours vu comme le petit dernier, vulnérable et incapable de s'en sortir seul.
- Tu m'as l'air bien pensif ce soir... nota Arianne en s'arrêtant à sa hauteur. Il haussa les épaules.
- Je me dis juste que ce serait plus simple si j'étais l'héritier d'une grande famille.
- Mais tu es l'héritier d'une grande famille, non ?
Elle n'avait pas tort, techniquement. A leur mort, leurs parents leur avait laissé toute leur fortune et les domaines l'accompgnant, ce qui équivalait à beaucoup. Mais le problème c'est que les trois frères ne toucheraient cet argent et tout le reste qu'après les vingt-cinq ans de Renly. Une idée stupide à l'avis de Stannis qui ne cessait de le répèter dès que le sujet était ramené sur le tapis. Mais Robert et Stannis n'avaient pas besoin d'argent. Le premier était le président d'une grande entreprise spécialisée dans l'import-export et le deuxième était tout simplement son vice-président. Ils avaient proposé à Renly de les rejoindre après le lycée, mais ça ne l'intéressait pas. Il avait préféré jouer au plus malin et se retrouvait en deuxième année d'études anthropologiques à l'université de Port-Royal, à des kilomètres de sa famille. Parce que même si la femme et le fils de Robert, Joffrey, vivaient dans la capitale, celui-ci passait beaucoup de temps en voyages d'affaires. Et Stannis gérait tout ce qu'il avait à gérer depuis son domaine, tout au sud, à Peyrdragon. Le laissant lui, seul et sans argen dan cette ville immense. Ses seuls amies se composaient d'un beau parleur, d'un fils à papa à l'égo surdimentionné, d'un lâche traînant constamment dans les jupons de sa petite soeur, ladite petite soeur et d'une jolie fille de Dorne au tempérament de feu. Arianne et Garlan étaient en fait les seuls qu'il appréciait un minimum. Et Asha aussi, la cadette des Greyjoy. Il l'aimait bien parce qu'elle ne se laissait jamais faire et, contrairement à lui, n'avait pas peur d'assumer complètement son homosexualité. Il l'admirait sincèrement pour ça même s'ils n'étaient pas assez proche pour qu'il le lui dise.
- Bon, Garlan m'attend. Si tu t'inquiètes tant pour l'argent tu devrais peut-être te mettre à travailler ? elle lui offrit un clin d'oeil et rejoignit Garlan en passant ses bras autour de son épaule.
Elle ne l'aimait pas, ça se voyait facilement dans sa manière de le toucher et de lui parler. Mais Garlan était bête et il pensait vraiment pouvoir tirer quelque chose de leur relation. Un vrai idiot. Mais au fond, il n'était pas bien méchant.
La petite bande s'installa sur la terrasse et fut vite rejointe par Theon et sa soeur qui se disputaient encore. Ils commandèrent des boissons et Renly parvint à convaincre Viserys de payer pour lui. Et petit à petit, chacun d'eux s'en alla continuer sa soirée ailleurs, en compagnie d'autres personnes. Viserys le premier, Theon et arrogant sourire ensuite puis Asha. Arianne discutait avec une jolie fille aux épaisses boucles brunes et à la bouche en coeur.
- Mon frère s'est cassé la jambe. annonça soudainement Garlan en s'enfilant la fin de son verre de Rhum. Renly se tourna vers lui et fronça les sourcils.
- C'est triste. Mais pourquoi est-ce que tu m'en parles maintenant ? en secouant ses bouclettes, il pointa Arianne avant de répondre.
- Elle m'a dit que tu cherchais un travail. Pour te faire un peu d'argent. Vu que Willas est bloqué à la maison et que Margaery et Loras sont encore au lycée, qu'est-ce que tu dirais de nous aider ?
La proposition était plus qu'alléchante ! La boutique familiale des Tyrell n'était pas à plus de quinze minutes du campus et, pour y être allé quelques fois, Renly ne pouvait nier que l'endroit était charmant. Il n'avait jamais rencontré le petit frère et la petite soeur de Garlan mais il connaissait Willas et ne pouvait refuser une pareille offre même s'il ne s'y connaissait pas du tout en fleurs.
- Je commence quand ? demanda-t-il en levant le bras pour recommander une bière.
- Pourquoi pas lundi ? Tu n'as qu'à venir quand tu finis les cours. Maggie et Loras t'expliqueront ce que tu dois faire.
La fin de la soirée resta floue pour Renly. Il rentra aux alentours de cinq heures du matin, alors que le soleil pointait derrière l'horizon. C'était un spectacle ravissant alors il décida de descendre au plus près de la mer. Il s'installa sur les remparts de l'ancienne citadelle et observa le monde autour de lui qui s'éveillait tendrement. Quand il était petit, Stannis l'emmenait souvent se balader sur les falaises d'Accalmie au lever du jour. Ils échappaient à la surveillance de Robert et de leurs nourrices et se glissaient dans l'air frais rempi de rosée. Ils couraient, se lançaient des défis et se laissaient tomber tout au bord du bord du bout du monde. C'est ce qu'ils aimaient dire. Puis après avoir bien joué, ils rentraient, leurs vêtements couverts d'humidité et la tête pleine de bons souvenirs. Même si Stannis était beaucoup plus âgé que lui, étant de treize ans son aîné, il ne refusait jamais de jouer avec lui. Mais il arrêta quan il rencontra sa femme, Selyse. Renly n'avait que douze ans quand Shireen naquit. Il l'aimait bien. Il la préférait à son nouveau neveu, Joffrey. Il n'avait qu'un an mais déjà son regard trahissait quelque chose de mauvais chez lui. Et puis de toute manière, Renly n'avait jamais apprécié Cersei. Et c'était réciproque.
Quand la jeté se remplit un peu plus de monde, le jeune homme se redressa et décida qu'il était temps de rentrer chez lui, sur le campus. Il marchait doucement dans les rues escarpés de la vieille ville, se laissant guider par les bruits et les odeurs de la ville qui se mettait doucement en marche. Même le dimanche, elle ne connaissait aucun repos. Les petits commerçants trouvaient toujours des clients dans les étudiants rentrant de soirée ou les parents et leurs enfants lève-tôt. Mais Renly devait encore dessoûlé avant d'avaler quoi que ce soit, son estomac le rendant un peu pataud. En plus, il n'avait pas même une pièce pour s'acheter un déjeuner. Il repensa à l'offre de Garlan et se retrouva à sourire. Bientôt, il recevrait un peu plus d'argent et pourait épargner un peu.
Le lundi suivant, il se doucha longuement et mit des vêtements propres. Il fallait qu'il fasse bonne impression ! Pendant toute la journée, il fit plusieurs calculs pour savoir comment gérer l'argent qui lui restait et celui qu'il allait gagner. Garlan n'avait pas parlé du salaire mais il attendait au moins quelques billets.