Destin d'enfants

histoire originale incomplète, 3 chapitres


Nous n'étions que des enfants quand on a apprit que notre meilleur ami allait mourir. Jared et moi, on adorait Monsieur Higgins. C'était un vieil homme qui avait parcouru le monde, rencontré des millions de personnes et il adorait nous raconter toutes ses aventures. Tandis que nous, on adorait les écouter. Il est mort d'un cancer des poumons alors qu'il avait nonante-six ans (quatre-vingt seize). Après ça, avec Jared on a été très tristes pendant des mois. Puis, quand on a été plus grands, Jared a décidé d'aller voir le monde lui aussi alors que moi je voulais poursuivre mes études pour aller dans une grande université plus tard. C'est comme ça, qu'à seulement quinze ans, mon meilleur ami et moi avons été séparés par la vie et par une force incontrôlable appelé le destin.

Ce matin, je me suis levée tôt pour aller surfer puis, découragée par le mauvais temps, je me suis rendormie. Je déteste la pluie, toutes les mauvaises choses arrivent par temps de pluie. La mort d'Higgins, le départ de Jared, les annulations d'examens de maths et même, et même la soupe aux anchois de ma mère. Sérieux, qui a eu l'idée merveilleuse d'inventer ce plat ? Bref, quand je me suis finalement levée il était quinze heures et mon père m'a crié dessus quand je suis descendue au salon. C'est pas que j'aime pas mes parents, mais ils me saoulent. Vu que je suis très autonome comparée à mes sœurs, ils sont persuadés que c'est parce que je fais des choses pas très légales en dehors des cours — ce qui est absolument faux — et donc ils ne me lâchent pas la bride. Avant, quand il y avait Jared, ils n'étaient pas comme ça. Pourtant, j'étais bien plus sage que lui. C'était un casse-cou, il nous attirait pleins d'ennuis et je devais toujours nous éviter les punitions. J'aimerais bien devoir le faire encore aujourd'hui mais Jared est partit. Un peu comme Higgins. Sauf que ce pauvre vieux est mort tandis que Jared ne fait que voyager. Est-ce si il meurt un jour, je recevrais une lette m'annonçant de sa mort ? Ou alors je ne recevrais tout simplement plus de cartes postales ? J'en sais rien moi. Ça fait presque cinq ans que je l'ai plus vu. Tout ce que je reçois, c'est des cartes postales avec les mêmes mots dessus: « Ce pays est juste géniale, dommage que tu sois pas là mon petit canard ! xoxo, Jared ! » C'est déprimant à la fin. Bon, okay, comme je suis une fille sensible et nulle, j'ai gardé toutes ses cartes. Et comme je suis vraiment très sensible, elles sont toutes consignées dans un album dans l'ordre dans lequel je les ai reçues. Je suis grave, non ? J'ai demandé à ma mère, elle a dit que j'étais bizarre et que c'était nul. Après ça, je suis allée faire des maths ou du surf, je sais plus. Quoi qu'il en soit, je crois que Jared me manque. Au fait, Jared c'était mon meilleur ami. Et Higgins, un vieux monsieur qui nous a raconté toutes ses aventures à travers la planète. Le pauvre est mort alors qu'il n'était plus qu'à quatre petites années d'être centenaire. C'est lui qui a donné l'envie à Jared de voyager. Avant qu'il parte, il m'a proposé de venir avec lui mais j'ai refusé. J'avais mes études à terminer. Plus tard, je voudrais devenir avocate et ce n'est pas en vagabondant partout qu'on le devient. Bref, Jared est partit il y a cinq ans et depuis, juste ces fichues cartes postales.

Le fait est que, quand je pense à Jared, je deviens super nostalgique et je repense à avant. Et c'est horrible. Ça me fait passer pour une fille niaise et je trouve ça pathétique. J'ai demandé à Andy, ma petite sœur, ce qu'elle en pensait et elle m'a dit que j'étais bizarre de penser encore à Jared alors qu'il devait être en train de draguer des françaises à Paris. Mais c'est faux. À ce moment là, Jared était au Japon et pas en France donc il ne pouvait pas draguer de françaises ! Et, de toute façon, je me fiche de qui drague Jared. Il est plus comme mon grand frère que comme mon petit copain. On se connaît depuis nos quatre ans. Alors que je lisais un livre dans le parc, il m'a foncé dessus avec son vélo. Je me suis mise à pleurer et pour me réconforter, il m'a fait un câlin. Ensuite il m'a ramenée à mes parents en me tenant la main et voilà, on est devenus amis. En fait, ma mère connaissait sa tante et donc après ça on s'est beaucoup vu que Jared vivait chez elle, il est orphelin.

« – Daisy, y'a une lettre pour toi ! » hurle Clara, ma grande sœur, depuis le couloir.

« – Bah tu peux venir me l'apporter, non ? » j'entends un râlement puis Clara déboule dans ma chambre et me jette la carte postale sur les genoux.

« – Tiens, ta lettre hebdomadaire de ton Jaredychou ! » elle m'énerve. Je me lève pour la taper puis me ravise. Trop la flemme, je demanderai à Andy de le faire pour moi. Je prend la carte postale et mon cœur rate un battement. La carte n'est pas habituelle. « Parc aux wombats. 20h. Aujourd'hui. Xoxo, Jared. » Ça casserait pas trois pattes à un canard de faire des phrases complètes ? Ah, Jared que va-t-on faire de toi ? Et pis, c'est quoi ça ? Attends. Daisy, tu rêves ? Jared serait de retour ? Non, il ne faut pas rêver. Mais sinon, pourquoi m'aurait-il "invitée" ? Je me lève d'un bond de mon lit, flemme oubliée et me jette sur mon armoire. Qu'est-ce que je vais mettre ? Tandis que je suis en pleine réflection, mon téléphone sonne. Je cours le prendre et y répond sans attendre.

« – Allo ? » sans le faire exprès, j'ai hurlé. Je suis vraiment bizarre et nulle. Merci maman de m'avoir ouvert les yeux !

« – Hum, salut Daisy. T'es bizarre ! » c'est Natasha, une fille de ma classe. Elle me déteste parce que je suis meilleure qu'elle en maths et je la déteste parce qu'elle est la sœur d'Ezra Glown, l'ex-futur amour de ma vie, et qu'elle m'a clairement interdit de fréquenter son magnifique grand frère. Sauf que bah, on fait semblant de bien s'aimer parce que... Pourquoi est-ce qu'on fait ça déjà ?

« – Désolée. Je... Tu voulais quoi ? »

« – C'est rien. Ce soir, Ezra et moi on fait une fête. Elle commence à vingt heures, tu pourras venir ? Ezra veut vraiment que tu viennes. »

« – Bah... Je... Te... Me... Oui... Ezra... Okay ! Je serai là ! À ce soir ! » je lui ai raccroché au nez, j'ai grommelé le nom de son frère pendant mon bug et surtout, oh oui surtout, ce soir j'ai rendez-vous avec Jared et non Ezra. Était-ce fait exprès ? Genre Jared sortirait avec Natasha et elle lui aurait demandé de m'inviter à la même heure que sa fête pour m'empêcher de voir Ezra ? Pfeuh, je psychote. Je n'aurai qu'à aller au parc voir si Jared y est vraiment puis je me rendrai à la fête.

Je suis un génie !

Comme je ne savais pas quoi mettre, j'ai opté pour un short, un t-shirt, ma paire de basket fétiches et ma jaquette. Je l'aime cette jaquette. En fait, elle est à Jared. Elle fait trois fois ma taille — même cinq ans après — et elle est confortable. Quand il a été dix-neuf heures et demies, je suis sortie sous la pluie, j'ai enfourché mon vélo et je suis partie après avoir placé mon casque et ma capuche sur ma tête. La pluie s'est calmée depuis ce matin mais ça fait cinq minutes que j'attends sous un arbre et je meurs déjà de froid. Jared, nom de dieu que fais-tu ? Est-ce qu'Ezra me pardonnera si j'arrive en retard à sa fête ? Oui, je suis sûre qu'il sera gentil. Ezra est gentil. Il est un peu plus grand que moi, fin, il fait du kick boxing, il a des cheveux bruns qui partent dans tout les sens et des yeux bruns si beaux qu'on se perd dedans et...

« – Daisy ? » oh mon dieu. Il a mué. Jared a mué. Moi qui craignait que sa voix reste fluette toute sa vie. Alleluia, mon enfant est devenu un grand garçon ! Je me retourne et je lui fait face. Son visage rond de jeune adolescent a laissé place à une mâchoire d'homme et ses yeux bleus sont plus sombres que dans mes souvenirs. Je vais lui faire une blague. Je suis une personne débordante d'humour quand je le veux.

« – Euh... Qui êtes-vous ? » je suis hilarante, vraiment !

« – Oh, désolé ! Je vous ai prit pour une amie et... »

« – Ah parce qu'on est toujours amis ? Amis par cartes postales superposées ? Encore faudrait-il que j'ai eu ton adresse ! » ah, je me fais rire toute seule. Enfin, intérieurement. Il me fixe très bizarrement puis se met à sourire et court vers moi avant de me prendre dans ses bras. Aurait-il oublié que je n'aime pas les contacts physiques ?

« – Ah oui. Câlin, câlin. Cinq ans sans nouvelles puis une carte postale sans verbes et enfin un câlin. Super. » j'ironise bien sûr. Je suis vraiment marrante mais faut pas pousser mémé dans les orties. Il se détache de moi et me fixe. Ça fait psychopathe. Pendant ce temps-là, deux wombats passent entre nous.

« – Désolé. Je voulais pas t'envoyer juste des cartes postales. Et la dernière c'est juste parce que je trouvais ça marrant... Tu me pardonnes ? » oui, Jared aussi est un humoriste. On devrait faire des spectacles. Ou une comédie musicale. Étant donné que je suis nulle en chanson, j'opterai pour le spectacle. Bref.

« – C'est rien. Ça arrive à tout le monde de partir et d'envoyer que des cartes postales. » mince, il est déjà vingt heures cinq !

« – Jared, ça te va si on se "carte postale" demain ? J'ai un truc important à faire là ! » okay, je suis un monstre. Mais je me venge. Et surtout, j'ai une énorme boule dans l'estomac depuis avant. Il m'est jamais rien arrivé dans ma vie et là, deux rendez-vous en une soirée. Je plante Jared, cours jusqu'à mon vélo et pédale jusque chez les Glown.

C'est bête mais je me suis endormie avant que Clara ne m'apporte le courrier. Je suis vraiment une larve. Jared ne m'a pas demandé de le rejoindre au parc, la preuve: aujourd'hui il n'y a même pas de carte. Et pour Ezra, je sens que c'est mort aussi. Ah mais qu'ai-je fais pour mériter ça ? Je suis une élève modèle, mon humour dépasse tout les entendements et je suis polie... Bon okay, je suis pas la beauté incarnée et j'ai un petit bidon mais bon, on s'est fiche, non ? Tiens, mon téléphone sonne. Un numéro inconnu s'affiche. Zut, je fais quoi ? Je réponds ? Je réponds.

« – Allo ? » ma voix est endormie, c'est horrible !

« – Allo ? Hey, Daisy ! C'est Ezra Glown, le frère de Natasha ! » oh mon dieu. Ezra Glown me téléphone. C'est encore mieux que dans mes rêves. Je vais pleurer de joie. Enfin, ça je le ferais après. Après avoir parlé au téléphone avec Ezra Glown !

« – Ah oui. Ezra. Euh, qu'est-ce que tu me veux ? » je suis horriblement nulle et moins drôle que dans mes souvenirs d'il y a quinze minutes...

« – Euh, je voulais savoir si tu voulais venir à une fête que j'organise chez moi. Natasha sera pas là, j'espère que ça te dérange pas. » sa voix est tellement craquante que je l'écoute qu'à moitié. Il a dit quoi ? Natasha sera pas là ? Mais... Ça veut dire qu'Ezra Glown m'invite de son propre chef ? Oh je vais mourir !

« – Euh, bah, ouais. Ouais, ce serait cool, ouais. Euh, je viens vers quelle heure ? » pourquoi tant de "ouais" ? Je suis nulle. Et bizarre. Et stupide.

« – Viens vers neuf heures ! »

« – Neuf heures ? Mais, c'est tôt ! Et c'est plus vraiment la nuit... » il éclate de rire. Oh mon dieu, Ezra Glown rit au téléphone, pour moi.

« – Neuf heures du soir ! Bon, j'espère te voir, à ce soir ! » il a raccroché et j'ai toujours le souvenir de son rire. Le rire d'Ezra Glown est doux mais rauque à la fois. Je rêvasse. Je suis niaise. Oh mon dieu, je suis niaise. C'est terrible. Avant j'étais niaise mais moins. Bon, vu que j'ai rien à faire... Je vais faire des maths ! J'adore les maths ! Je comprends pas pourquoi tout le monde se plaint, les maths c'est génial ! En fait, j'ai envie de pleurer. J'aimais bien mon rêve même si c'est partit en freestyle. Dans mon rêve, y'avait Jared.

« – Daisy ? Tu pourras m'aider ce soir pour mon devoir de maths ? » Andy veut toujours que je l'aide pour ses maths.

« – Non. Débrouilles-toi toute seule ! De toute façon, ce soir, je sors. »

« – Oh ma sœurette sort ? Tu va où ? » Clara adore s'incruster dans les conversations.

« – Je vais chez Ezra Glown ! » elle me regarde bizarrement.

« – Attends, ton Ezra Glown ? Natasha t'as invitée ? »

« – Non, non, non. C'est Ezra lui même qui m'a téléphoné ! » Clara éclate de rire. Cette fille est casse-pieds !

« – Bon, je t'accompagne. Ça fait un bail que je n'ai plus vu Matt ! » Matt c'est le grand frère de Natasha et Ezra. En fait, il y a Natasha qui a dix-neuf ans comme moi, Ezra qui en a vingt et Matt qui en a vingt-trois. Il était à l'école avec Clara.