An afternoon delight 
fanfiction Anne with an E incomplète, 1 chapitre (pas terminé)
Winifred Rose n’était pas du genre à abandonner. Ses parents lui avaient inculqué le goût de l’entêtement et de la persévérance. Elle ne baissait jamais les bras. Mais quand elle avait vu Anne Shirley Cuthbert se tenir devant elle dans sa jolie robe bleue, son long visage couvert de tâches de rousseurs, ses beaux yeux d’une couleur accordée à sa robe remplis d’intelligence et sa flamboyante chevelure rousse, elle avait compris qu’elle n’avait aucune chance.
Enfin, ce n’était pas tant que de la voir ainsi, si belle et fraîche et éclatante, qui lui avait mis la puce à l’oreille mais plutôt le fait de la regarder à travers le regard de Gilbert. Elle avait immédiatement su. Après tout, ce n’était pas compliqué. Même s’ils semblaient tout deux l’ignorer, leur relation brillait aux yeux de tous. Ils étaient faits pour être ensemble.
Au début, elle avait continué d’agir comme si de rien n’était. Elle savait que Gilbert finirait par se rendre compte, lui aussi, que la fille pour laquelle il éprouvait des sentiments c’était Anne et non elle. Mais elle l’avait malheureusement surestimé. L’idiot était allé jusqu’à demander sa main à son père. Elle connaissait le rêve de Gilbert ; la Sorbonne, Paris, tout ça. Elle savait que leur union pourrait lui apporter tout ce dont il rêvait. Mais en plus d’être incroyablement bornée, Winifred Rose était aussi tout particulièrement romantique. Elle appréciait les petites attentions comme les bouquets de fleur fraîchement cueillies et les mouchoirs brodés. Et son cœur ne pouvait pas la laisser épouser un homme qui ne l’aimerait jamais complètement.
C’est pour cette raison que, quand Gilbert Blythe se présenta chez elle, sa plus belle tenue sur le dos et une sublime bague de fiançailles entre les mains, elle lui claqua la porte au nez. Elle savait que les demoiselles n’étaient pas sensées agir de la sorte. Et que ses parents lui en tiendraient rigueur durant longtemps. Mais c’était véritablement la seule chose à faire. Elle ne pouvait décidément pas laisser cet idiot, ce crétin de Gilbert gâcher sa vie. Et puis elle avait toujours rêvé de claquer la porte au nez de quelqu’un. Dommage que ce soit tombé sur Gilbert.
Winnie ! Qu’est-ce que cela signifie ?
S’exclama sa pauvre mère, affolée, une fois la surprise passée. La jeune fille lui offrit un sourire complice avant de se tourner vers son père qui venait d’arriver dans l’entrée, ses épais sourcils froncés sur un regard quelque peu perdu.
Père. Mère. Je ne veux pas épouser Gilbert Blythe.
Les deux s’échangèrent un coup d’œil confus. Que cela signifiait-il ?
Comment cela, ma princesse ? Est-ce que Gilbert t’as fait quelque chose ?